code couleur      couleur HTML      pantone      couleurs primaires      nuancier RAL
 
   
  LES COULEURS
  SIGNIFICATION DES COULEURS
  NUANCIER COULEUR
  CODE COULEUR
  COULEURS PRIMAIRES
  COULEURS COMPLEMENTAIRES
  COULEURS CHAUDES
  COULEURS FROIDES
  LIENS UTILES
  


LES PLUS RECHERCHES
Couleur "Bleu"
Les outils de calcul les plus recherchés
Couleur "Noir"
Couleur Rouge
Couleur "Blanc"
Couleur Marron
Couleur "Vert"
Couleur "Gris"
Couleur Rose
Couleur Jaune
Couleur Orange
Couleur "Violet"
Code couleur html
Nuancier RAL
Nuancier Pantone
 
 

      
 
Couleurs primaires
Les couleurs primaires
Couleurs primaires Une couleur est dite primaire si elle n’est pas obtenue par le mélange d’autres couleurs contrairement aux couleurs secondaires, tertiaires ou aux différentes nuances qui existent.
Les couleurs primaires sont à la base de toutes les couleurs.
La diversité des nuances dépend des mélanges et des différents dosages réalisés.

Il existe deux systèmes de couleurs : la synthèse additive et la synthèse soustractive.
Chacun de ces systèmes a ses trois couleurs primaires qui le définissent. Le choix de l’un de ces systèmes dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la couleur.
Le principe de couleur le plus souvent repris dans les livres ou dans les sites internet, bien que l’on ne précise pas en général la différence qui existe entre les deux systèmes, est celui de la synthèse soustractive ; cette dernière considérant la couleur comme une matière (peinture, encre, poudre ...).
On parlera donc de synthèse additive s’il s’agit d’utiliser la couleur à travers la lumière (projecteurs, télévision …) et de synthèse soustractive si l’utilisation de la couleur se fait en matière (peinture, encre, poudre, pigments …).

Synthèse additive (RVB) et synthèse soustractive (CMJ)

Pour la synthèse additive les couleurs primaires sont le rouge, le vert et bleu : RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou en anglais RGB (Red, Green, Blue).
Pour la synthèse soustractive les couleurs primaires sont le cyan (bleu primaire), le magenta (rouge primaire) et le jaune : CMJ (Cyan, Magenta, Jaune) ou en anglais CMY (Cyan, Magenta, Yellow).
Aller plus loin ...
On ne peut pas citer les couleurs primaires pour la synthèse additive et la synthèse soustractive sans avoir à expliquer un peu plus et d’une manière simple ces deux principes.
   Synthèse additive
Synthèse additive RVB La synthèse additive c’est le fait tout simplement d’utiliser la lumière de plusieurs sources de différentes couleurs afin d’en obtenir une nouvelle.
Pour mieux comprendre ce principe, il suffit d’imaginer des projecteurs, chacun émettant une couleur. La nouvelle couleur étant la combinaison réalisée au croisement des lumières.
Ce principe est utilisé pour tout ce qui concerne la lumière : télévision, projecteurs, vidéoprojecteurs, écrans LCD et LED ….
L’absence de couleur pour la synthèse additive est le noir.
   Synthèse soustractive
Synthèse soustractive CMJ Ce principe connu pour son utilisation en peinture ou par les imprimeurs n’utilise pas la lumière, contrairement à la synthèse additive, pour ressortir les couleurs mais la couleur est représentée par de la matière. Dans ce cas on se sert de la luminosité du support utilisé pour ressortir les couleurs.
Le principe pour obtenir de nouvelles couleurs consiste à soustraire des couleurs en partant des couleurs primaires qui sont le cyan (bleu primaire), le magenta (rouge primaire) et le jaune.
Ce principe est également connu pour offrir de meilleurs résultats dans les domaines cités plus haut.
L’absence de couleurs pour la synthèse soustractive est le blanc.
En imprimerie, on n’utilise pas le noir obtenu par le mélange des couleurs primaires, ce dernier n’étant pas un noir parfait ce qui explique l’utilisation d’une cartouche noire séparée.



 


 
PARTENAIRES :  HEBERGEMENT WEB    CHERCHE-PROF    CALCULS    MONTRES    CONTACT